Visez plus loin.
Devenez des artisans du changement à l'échelle des collectivités et des systèmes.

À propos de Co.spire Conseils

 

Mission et approche

Fondé au début de 2016, Co.spire a comme mission de soutenir les organismes, les initiatives collectives et les organisations philanthropiques à viser plus loin – à devenir des artisans du changement à l'échelle des collectivités et des systèmes.

Cela implique :

  • d’adopter une lecture systémique des enjeux pour mieux camper la nature des changements à cibler;

  • de mobiliser le pouvoir des partenariats intersectoriels;

  • d’unir ses forces avec d’autres pour former des réseaux d’action, et d’arrimer les efforts à l’intérieur de ceux-ci;

  • de développer la capacité d’apprendre et de s’adapter en temps réel – en intégrant le réflexe évaluatif à tout le cycle de planification et d’action.

Co.spire accompagne des fondations philanthropiques, des initiatives partenariales et des OBNL afin qu'ils comprennent l'écosystème dans lequel ils agissent, accroissent leur capacité d'agir en réseau, et évaluent et apprennent de leurs actions. J’ai un investissement particulier à soutenir les efforts de fondations philanthropiques à exercer une action stratégique, responsable et à l’écoute des communautés.

Le « pli » de la collaboration 

Les approches collaboratives sont inscrites dans l’ADN de Co.spire – et cela se déteint sur ma façon d’entrevoir les mandats d’évaluation.  Mon point de départ : l’évaluation doit surtout être pertinente et utile pour les organisations qui l’entreprennent. Plus les acteurs clés d’une intervention sont impliqués dans tout le processus de l’évaluation, plus celle-ci a des chances de servir leurs besoins d’apprentissage et de prise de décision. 

Je travaille en collaboration étroite avec mes clients en vue de :

  • concevoir des processus d’évaluation qui correspondent le mieux à leurs besoins d’apprentissage et de prise de décision;

  • mobiliser les responsables et les autres acteurs clés pour capter et pour interpréter les informations pertinentes;

  • animer la construction de sens et la prise de décision, en assurant que toutes les perspectives importantes soient entendues et mises à contribution.

nancy_pole_portrait.jpg

Je m’appuie sur un parcours de 25 ans en milieu communautaire
et philanthropique

Nancy Pole

À propos de Nancy Pole

 

Parcours

Je m’appuie sur 25 ans de parcours en développement communautaire et collectif – un parcours qui m’a amenée à construire et à animer des partenariats et des réseaux d’action concertée, et à soutenir et accompagner des démarches collectives en tant que partenaire complice du développement des milieux. 

Quelques atouts à signaler de ce parcours :

  • Des forces reconnues à élaborer et à accompagner l’élaboration de théories du changement, composante clé de la pensée évaluative;

  • Expérience de gestion de programme partenarial de soutien au développement social local intégré;

  • Une contribution à façonner un écosystème favorable à l’instauration de pratiques d’évaluation chez les initiatives de mobilisation des communautés.

Formation et perfectionnement

Un pied au Québec, l’autre en Ontario

Ex-Montréalaise, je me suis transplantée à la campagne dans le nord-est ontarien. Je me déplace régulièrement pour être près de mes clients et de mes collaborateurs à travers le Québec et l’Ontario.


En parallèle à mon travail avec Co.spire, je réalise aussi des mandats de recherche et de liaison avec PhiLab, le Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie. Avec lui je travaille sur des projets liés à la philanthropie territoriale et l’impact des fondations subventionnaires.

Pratique réflexive et formation continue

Je suis constamment à l’affût d’occasions pour développer, approfondir et enrichir ma pratique professionnelle :