Évaluation et apprentissage stratégique
Évaluer pour apprendre
Souvent, quand les gens pensent à l’évaluation, ils pensent tout de suite à des outils de mesure. Il faut comprendre cependant que l’évaluation ne se réduit surtout pas à ses aspects techniques! Elle est d’abord et avant tout un esprit et une habitude d’enquête, une série d’activités qui aident à faire du sens dans l’univers complexe de l’action des organismes.
J’encourage les organismes à voir l’évaluation comme un appui précieux à la réalisation de leur mission. Elle peut agir comme une antenne qui aide à capter et à interpréter certains signaux à propos de leur action. Les intervenants et les gestionnaires peuvent ensuite se servir de ces signaux pour ajuster leur action.
« Pour nous aider à mettre en place notre évaluation de programme, Nancy a développé une série d’outils pratiques et a formé notre équipe pour qu’elle soit en mesure de s’en servir. En nous rejoignant là où on était, elle a aidé notre équipe à s’approprier une analyse et une réflexion critiques. Elle s’est assurée qu’on évalue réellement les résultats de notre programme, et j’ai confiance qu’on sera maintenant en mesure de l’améliorer de façon continue. »
— Gestionnaire de programme, OBNL en écologie urbaine
Approches adaptées aux initiatives complexes
En tout moment, les approches d’évaluation doivent bien correspondre à la forme de l’action et à la nature de l’initiative. L’action partenariale, les démarches de développement des communautés, et l’action de plaidoyer et d’influence ont quelques caractéristiques en commun:
Elles visent plusieurs cibles et cherchent à faire converger les actions de divers alliés;
Elle ne connaissent pas nécessairement d’avance tous les chemins qui peuvent conduire au changement recherché, car ceux-ci sont sujets à des facteurs d’influence qui échappent au contrôle des acteurs de l’initiative;
Le contexte, les opportunités et les constellations d’acteurs sont en mouvance constante – faisant que les règles du jeu ne sont jamais fixées une fois pour toutes.
Lorsque j’accompagne des initiatives plus complexes de ce type, je privilégie une approche souple et évolutive à la planification - qui vise à dessiner une boussole plutôt qu’une feuille de route précise - et qui fait de la place à des ajustements en continu fondés sur les rétroactions obtenues en temps réel.
Je vise ainsi :
À apprécier la contribution de l’initiative à l’atteinte des résultats constatés plutôt que d’établir un lien clair d’attribution, qui est bien souvent impossible en contexte de complexité;
À valoriser et à faire appel à l’expertise des différentes parties prenantes du système d’action,
À engager les utilisateurs principaux dans la production conjointe des connaissances pertinentes lors de l’étape de l’interprétation et de la construction de sens.;
À reconnaître le besoin des acteurs pour des informations différentes portant sur des aspects différents de la démarche à des moments différents – que ce soit pour évaluer le développement de la capacité d’agir collective ou pour mesurer l’atteinte d’indicateurs intérimaires de progrès.