Le Projet impact collectif de Centraide : la lutte contre la pauvreté à Montréal

Par Nancy Pole et Myriam Bérubé

Lancé à la fin de 2015, le Projet impact collectif (PIC) est une initiative collaborative de soutien philanthropique qui se décrit comme un accélérateur du développement des communautés à Montréal. En date de juin 2018, la gouvernance du PIC réunissait dix partenaires philanthropiques et trois partenaires stratégiques non financiers. 

Par la mise en commun de ressources financières et non financières, le PIC entend intensifier les mesures de soutien destinées aux démarches de développement intégré des communautés à Montréal et assurer une plus grande cohérence entre celles-ci. Il met de l’avant l’hypothèse suivant : que la coordination du soutien financier et de l’action stratégique des bailleurs de fonds permettra aux milieux locaux d’atteindre des résultats plus significatifs en matière de lutte contre la pauvreté. 

Ce chapitre présente le PIC comme étude de cas mettant en évidence les possibilités et les enjeux liés au recours à la collaboration entre fondations philanthropiques comme moyen pour faire changer les dynamiques inhérentes aux écosystèmes complexes de soutien financier. Le PIC présente l’occasion pour les bailleurs de fonds, les communautés soutenues et les décideurs politiques de converger et de faire l’essai de nouvelles façons de travailler ensemble. Cette étude de cas met également en lumière l’évolution de l’expression du leadership régional en matière de développement social par les fondations à ancrage et à mission territoriale.

Lire le chapitre

Suivant
Suivant

Collaboration between Canadian Grantmaking Foundations: The Expression of an Increasingly Ambitious and Strategic Philanthropic Sector?